Le zodiaque est la zone de la sphère céleste parallèle à l’écliptique, c’est à dire la trajectoire du Soleil sur la voûte céleste, dans laquelle se situe le mouvement apparent du Soleil. On distingue deux zodiaques : le zodiaque astronomique, celui des treize constellations que le Soleil semble traverser en une année, et le zodiaque astrologique, composé des douze signes astrologiques que le Soleil semble également traverser en une année.
Le zodiaque astrologique est construit selon une conception géocentrique du système solaire, selon laquelle la terre est immobile au centre de la sphère céleste. Elle correspond à la situation d’observateur des planètes depuis la terre. Selon ce point de vue, le Soleil se déplace de 1° par jour sur l’écliptique, qu’il parcours en un an.
Le zodiaque est divisé en douze parties égales de 30° chacune, chaque partie correspondant à un signe astrologique, et chaque saison comportant trois signes. Dane Rudhyar a développé une conception dynamique du zodiaque, autour de deux polarités présentes dans chaque individu dans des proportions différentes. La Force de jour, qui est une énergie individualisante, et la force de nuit, qui est une énergie d’intégration au groupe. Ces deux forces varient en fonction de la longueur du jour et de la nuit au moment de la naissance. Ainsi, pour un natif du Bélier, dont la position du Soleil à la naissance correspond à l’équinoxe de printemps, la force de jour est égale à la force de nuit.
Les signes astrologiques peuvent être appréhendés selon différents découpages zodiacaux, qui permettent d’affiner leur compréhension selon des éclairages différents.
La polarité
On peut diviser les signes astrologiques entre signes masculins, qui sont des signes émetteurs, extravertis, et signes féminins, qui sont des signes récepteurs, introvertis. Les signes masculins sont des signes de Feu et d’Air, les signes féminins sont des signes de Terre et d’Eau.
Le quaternaire
Les signes peuvent être divisés selon un quaternaire, trois signes pour chaque élément. La succession des éléments dans le zodiaque se fait selon l’ordre Feu, Terre, Air, Eau.
Selon Stephen Arroyo, Les éléments sont la principale et plus importance manière d’appréhender un thème natal. Dans le thème d’un individu, les éléments sont liés aux types d’énergies qui l’animent.
L’élément dominant, en particulier celui qui régit le signe solaire, donne de l’énergie dont se nourrit l’individu, il est sa principale source de vitalité et de ressourcement.
Le ternaire
La division ternaire des signes astrologiques les classe entre signes cardinaux, qui sont les quatre signes de début de saison, aux équinoxes et solstices, et représenter une force de commencement, d’impulsion, les signes fixes, en milieu de saison, qui marquent la stabilisation de ce qui a été initié, et les mutables en fin de saison, qui préparent au changement à venir.