CAPRICORNE

Mots-clés : Détermination – Contrôle de soi – Responsabilité

Enluminure Capricorne
Livre d’heures à l’usage de Paris

Le Capricorne est le dernier signe de Terre du zodiaque après la Vierge, en relation avec le solstice d’hiver qui représente dans l’hémisphère nord de la Terre la nuit la plus longue de l’année. Le signe est donc en rapport avec la symbolique du repos, du recueillement, dans lequel on se retire avant le redéploiement de l’énergie vers l’extérieur.

Le signe du Capricorne est gouverné par Saturne, planète du dépouillement et en analogie avec la maison X, maison des ambitions et de la vie sociale. Ambition, détachement et contrôle de soi caractérisent les natifs de ce signe, qui a besoin de discipline et de travailler avec persévérance vers un but, pour pouvoir se réaliser.

Dans l’astrologie mésopotamienne, le Capricorne correspond au poisson-chèvre nommé Sukhurmashu. Il est l’animal-symbole du dieu mésopotamien Enki/Ea, divinité majeure au Proche-Orient ancien, maître des eaux souterraines primordiales, de la sagesse et des arts. La constellation du Capricorne est une des plus anciennement connues. Elle figure déjà sur les tablettes babyloniennes MUL.APIN datant du VIIe siècle avant J. -C.