21 avril – 20 mai
Mots-clés : Affirmation de soi – Nouveauté – Action
Le Bélier est le premier signe de Feu du zodiaque, en relation avec le début du printemps, les forces de la vie, l’action et le combat.
Gouverné par Mars, planète de la volonté et du courage et en analogie avec la maison I, maison du Moi, de la personnalité et de l’image que l’on montre aux autres, le Bélier est un passionné principalement tourné vers la réalisation de nouvelles expériences, l’expression de sa propres volonté et de son pouvoir d’action. D’une grande vitalité, il exprime son individualité et son esprit d’initiative avec force et courage. Le Bélier construit et découvre son identité à travers les actions qu’il mène avec fougue et assurance, dans un esprit de conquête et de compétition. Son impulsivité, sa franchise et son impatience peuvent parfois heurter ses interlocuteurs.
Le nom le plus ancien de la constellation du Bélier apparaît en Mésopotamie au XXIe siècle av. J.-C. : MULLÚ.HUN.GA en sumérien (Agru en akkadien), désignant « le journalier ». Au 1er millénaire av. J.-C., ce journalier est identifié à Dumuzi, le pasteur divin, désigné dans la mythologie mésopotamienne comme l’amant d’Inanna / Ištar. La constellation est nommé dans la documentation astronomique plus tardive comme l’Agneau (LU en sumérien, immeru en akkadien) ou encore le Bélier (UDU.NITÁ en sumérien, immeru zikāru en akkadien).